samedi 12 octobre 2013

Gwenn ha Du

Lorsque j'ai abordé la situation géographique de mon terrain, j'ai évoqué l'évolution du découpage de la Bretagne en pays, et notamment les pays dits "historiques", au nombre de neuf.
Bien que n'étant pas une éminence en vexillologie (étude des drapeaux), c'est pour moi l'occasion de vous dire quelques mots sur la signification du drapeau de Bretagne, Gwenn ha Du en Breton.
 
 
En effet, ces neuf pays sont représentés par les cinq bandes noires et les quatre bandes blanches horizontales.
Les cinq bandes noires représentent les pays bretons gallos (Haute-Bretagne) : Rennais, Nantais, Dolois, Malouin, Penthièvre. Les cinq bandes blanches représentent les pays bretonnants (Basse-Bretagne) : Léon, Trégor, Cornouaille, Vannetais.

Pour ce qui concerne le rectangle d’hermines, appelé « canton », il rappelle les armoiries que les ducs de Bretagne utilisaient depuis le XIIIème siècle. S’il y eut des variations sur le nombre d’hermines, la version actuelle comprend onze mouchetures arrangées selon trois rangées horizontales.
Dans l'imaginaire, la moucheture maintenant appelée « hermine » symbolise l'animal, alors qu'en héraldique (science des écussons) elle représente simplement la queue noire de l'animal attachée par couture ou agrafe à la pelisse blanche.

Le premier Gwenn ha Du est dessiné entre 1923 et 1925 par Morvan Marchal aidé par René Ryckwaert. Morvan Marchal est un artiste, poète et illustrateur, mais aussi rédacteur de « Breiz Atao », organe d’information du Groupe Régionaliste Breton. À l'origine, il s’agit de donner un emblème au mouvement Unvaniez yaouankiz Vreiz (Union de la jeunesse de Bretagne). Une souscription est lancée, relayée par Breiz Atao qui s'affirme alors comme la « revue mensuelle du nationalisme breton et du fédéralisme international ».
Selon Morvan Marchal, le Gwenn ha Du se voulait être un emblème moderne de la Bretagne, représentant la tradition par le canton d’hermines et la diversité par les neuf bandes blanches et noires. Le qualificatif de « moderne », fut utilisé pour le Gwenn ha Du au regard de son aspect proche notamment des drapeaux des Etats-Unis et de la Grèce, pays représentant des idéaux de la démocratie dans les années 1920 :
 
 
Tradition, diversité, modernisme, démocratie, quel pays, quel peuple ne rêverait pas de ces qualificatifs !
A la Bretagne, on pourrait y ajouter à n'en pas douter l'obstination, dont il me semble que mes parents et mes origines Ardennaises m'ont doté !
Alors, si je devais avoir un étendard, il pourrait être celui-là !!!
 
 
Kenavo ar c'hentañ !
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rédigez votre commentaire, inscrivez ou pas vos nom et/ou prénom dans le message, puis choisissez "Anonyme" dans la liste de choix et Cliquez sur Publier. Au plaisir de vous lire !