Mon projet se situera au sein de la pointe Bretagne dans le département du Finistère (29).
La commune de Querrien (Kerien en Breton) se trouve dans le département du Finistère (29), en toute proximité du département du Morbihan.
Profitons de cette page géographique pour situer Querrien dans les « Pays » Bretons. Mais il y a Pays et Pays !
Querrien fait partie du Pays historique de Cornouaille.
Mais il y a aussi les pays « traditionnels ». (Ces pays, subdivisions des pays historiques, n'ont pas obligatoirement de limites fixes. Ils peuvent avoir eu au cours de l'histoire des vocations très diverses : certains d'entre eux ont eu un rôle administratif tandis que d'autres sont essentiellement des territoires identitaires.)
QUERRIEN est une commune du Pays de l'Aven (bordé au nord-est par Meslan en Pays Pourlet, à l'Est par Guilligomarc'h, commune finistérienne mais faisant partie du Pays Vannetais et plus au nord, par le Pays Chtoù autour de Gourin). Cette situation est intéressante, la plaçant ainsi en contact avec plusieurs pays aux caractères bien différents et bien marqués.
Mais l’histoire des Pays ne s’arrêtent pas là ! En effet, il y a aussi les Pays « Loi Voynet ». (L’idée a été de créer en 1999 des territoires caractérisés par une cohésion géographique, économique, culturelle ou sociale, de façon à développer des lieux d'action collective qui fédère des groupements de communes, des communes, des organismes socioprofessionnels, des entreprises, des associations..., autour d'un projet commun de développement.)
Querrien fait partie ici du Pays de Cornouaille, revenant ainsi à son Pays « historique ».
Croyez-vous en avoir fini avec cette histoire de Pays ?!!! Et bien presque ! Il me reste à vous dire que le Pays de Cornouaille comprend différents Pays ! Et que Querrien fait partie, au sein de ce Pays de Cornouaille, du Pays de Quimperlé, ou plus exactement de la Communauté de communes du Pays de Quimperlé !!!!!!
Quelques mots à présent sur la
commune de Querrien. C’est un petit bourg fort sympathique de 1 700
habitants.
Le site de la municipalité en donne tous les renseignements utiles : http://www.querrien.org/index.php, ainsi que le site de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Querrien.
Un autre site montre la philosophie de solidarité et de partage des Querriennoises et Querriennois : http://www.querrien.net/.
On peut à présent zoomer davantage
pour situer plus précisément le terrain du projet, terrain qui se trouve au nord nord-est du bourg comme on peut le voir ci-dessous.
Le terrain quant à lui vous sera présenté plus en détail dans l’onglet appelé justement « Le terrain » !
Alors là... impossible, à présent, de me perdre avant d'arriver chez toi.
RépondreSupprimerBizzzz. Joëlle
bon d'accord... mais moi la 22 j'aime bien quand la mer est pas trop loin !!!
RépondreSupprimerbizisa
Moi aussi Isabelle, j'aurais apprécié la mer pas trop loin.
SupprimerMais plus près de la mer, c'est plus cher, l'été, il y a plein de monde, et l'hiver, il y a personne car les estivants sont partis !!!
Ici, j'ai une belle surface de terrain, la campagne, ce que j'apprécie tout particulièrement étant données mes souches campagnardes Ardennaises, et la mer à 30 minutes ! Tout n'est pas si mal !!!
Bises
Guy
C'est où la bretagne? tout cela manque de précision...
RépondreSupprimerTrès chouette, ça donne envie de faire un petit tour à Querrien!
FG
Quand tu veux mon ami François !
SupprimerGuy
j'espère voir ton terrain de visu dans quelques jours !!! je me suis déjà fait un petit aperçu en survolant ton blog...mais je dis bien en survolant !! ça parait très bucolique et j'adore déjà ! bisous Marie
RépondreSupprimerpfffffffffffffffffffffffffff !!!!!!!!!!! j'ai ramé pas possible pour que l'ordi accepte le fait que je ne sois pas un robot ! ou alors je suis vraiment très blonde !!! bisous Marie
RépondreSupprimerPas cool pour nos chères ami-e-s blondes !!!!
SupprimerGuy
Querrien :joli bourg ,à 2 pas des roches du diable,lieu magique !!!
RépondreSupprimerAnne